Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immobile et agité
3 octobre 2013

Immobile et Agité, duo comique ? Mais avant tout

Immobile et Agité, duo comique ? Mais avant tout duo autobiographique : ma mère et moi pendant ma petite enfance, avant qu'elle meure.

L'une de ses cousines me racontait l'autre jour que quand ma mère n'a plus pu bouger, elle me voyait parfois sauter sur son lit de toutes mes forces pour la faire se lever, comme pour lui transmettre mon énergie. C'est là que mon agitation est née : pour remédier à l'immobilité de ma mère*. J'ai gardé ces mouvements frénétiques dans un cadre autistique, pour me décharger des tensions mentales ; ils sont accompagnés de musique ou pas (en musique c'est mieux, ça leur crée une justification nommée "le punk"), mais ils ne concernent que moi ("autistique"), les montrer aux autres serait inconvenant (ce serait "artistique" ; toujours eu du mal avec l'art inconvenant).

*Malgré cette agitation qui s'efforce de me tirer ailleurs (avec maladresse), j'ai quand même hérité de l'immobilité, celle-ci n'est pas totalement contrée. Mon corps l'adopte face au monde, comme on se drape derrière sa dignité pour se protéger (la dignité n'existe pas en soi). Bien entendu, dans mon enfance je n'avais pas besoin de ce masque**, j'assumais pleinement mon agitation, je lui laissais libre cours. On est toujours plus fort quand on est enfant. J'aimerais tant de nouveau sauter sur un matelas.

**Masque seulement ? Non, c'est bien moi. C'est moi qui suis raide. On devient son attitude autant que sa personnalité. Tout est nous. Je suis autant immobile qu'agité. Je suis autant raide que délié.

Il y a Immobile et il y a Agité. Il y a Raide et il y a Délié. "Raide et délié" ? Ça m'est venu comme ça. On dit "les pleins et les déliés", d'habitude. Quand je suis raide, ce serait donc une manière d'être plein ? Oui, c'est un peu ça. J'ai engrangé tous les coups possibles et hontes diverses dans mon cerveau trop sensible, alors je m'en fais une armure de raideur. Pour répondre aux agressions du monde, certains se créent une coquille phobique, moi au contraire je persiste à croire bêtement que le monde peut tolérer ma quasi-dyspraxie, mais forcément comme je suis pas rassuré je garde mes distances, je suis sur mes gardes, j'esquisse un mouvement de recul, je prends tout avec humour, rien n'est sérieux : je suis raide.

Correspondance d'hier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Immobile et agité
Archives
Publicité