Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immobile et agité
17 mars 2014

C'est entendu, mon corps ne tient pas debout, il

C'est entendu, mon corps ne tient pas debout, il flageole. Il a donc besoin d'un rythme qui le soutienne. C'est pour ça que la musique est vitale pour moi, elle sert tout autant à m'inhiber qu'à me déshiniber, suivant les moments.

Les rythmes binaires sont certes dictatoriaux mais c'est justement cette discipline que mon corps recherche, sinon il partirait en vrille et je me liquéfierais. Le rock martial est souvent comme une béquille (chez tout le monde ?). Ceux qui ne jurent que par le jazz, l'improvisation ou la musique contemporaine ont bien de la chance, ça veut dire que leur corps peut se le permettre et qu'il sait rester vivant même en se perdant.

À l'inverse, parfois, c'est ma raideur qui a besoin du rythme. Celui-ci sera donc plus chaloupé, plus inattendu, plus coulant, comme pour corriger mes tensions. C'est le groove universel. Je cesse d'avoir peur de mon intérieur en célébrant l'extérieur (comme tout le monde ?). Ceux qui n'ont pas besoin de ces respirations doivent avoir un cerveau carrément équilibré.

Bien sûr, je vous sens venir : la musique n'est ici considérée que comme un moyen, un outil, un adjuvant. Elle est bruit de fond, bande-son. Malheur de l'époque. Croyez bien que j'en suis conscient et que je progresse chaque jour vers plus de pureté en la matière. Mais c'est aussi lui rendre honneur que de lui décerner le titre de plus grande curatrice de l'univers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Immobile et agité
Archives
Publicité