Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immobile et agité
25 septembre 2013

Si je ne crois pas aux diverses théories

Si je ne crois pas aux diverses théories prospectives d'apocalypses sociétaux (du "retour des religions fanatiques" au "raz-de-marée néo-fasciste", en passant bien sûr par l'éternelle "perte des bonnes vieilles valeurs et du respect des familles, ma bonne dame"), c'est aussi sûrement parce que je crois que dès qu'on pense trop fort à quelque chose, ça n'arrivera pas. D'où aussi mon malaise vis-à-vis des incantations rebelles, celles-ci n'étant de toutes façons jamais à la hauteur de ce qu'il faudrait bouleverser, le seul apocalypse concret étant écologique donc structurel et philosophique.

Spirituellement il n'y a pas plus zen que moi (tel est mon corps apaisé, par rempart aux assauts du monde), alors qu'intellectuellement je ne crois en rien : ni en le Marché, ni en l'Etat, ni en la Nation. Les révolutionnaires de tout poil, qu'ils soient pénibles ou pertinents, me semblent être l'inverse : leur cerveau est moins radical que le mien, ils s'accrochent à une petite dose de pragmatisme ("passons par l'Etat pour...", "passons par le Marché pour..."), alors que leur caractère est plutôt angoissé et/ou impétueux. Mais justement, ça doit être ça qui permet leur mouvement, c'est rassurant de vouloir s'appuyer sur des constructions. Moi je voudrais tout détruire mais je ne peux pas le faire tout seul alors en attendant je réfléchis et morigène : mon confort c'est l'anarchisme immobile. Le premier qui me traitera de "nihiliste" aura tout faux car je crois en l'homme bien plus que quiconque, peut-être pas en les riches qui sont définitivement pourris mais en les pauvres (dont je fais plus ou moins partie) qui peuvent encore s'ouvrir à l'essentiel, aux structures.

Le seul but noble de la culture c'est le retour à la sagesse de la nature, ou comment l'homme boucle la boucle. Tout ça pour ça. Mais c'est beau.

Correspondance d'hier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Immobile et agité
Archives
Publicité