Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immobile et agité
13 septembre 2013

Je ne comprends pas la temporalité du monde

Je ne comprends pas la temporalité du monde social. Le but de chacun c'est bien sa recherche personnelle de vérité, non ? Cela demande donc de la progressivité, des éclaircissements qui se font petit à petit (rarement des éclairs soudains ; et même quand ceux-ci arrivent, c'est après de longs tâtonnements de pensée), donc pourquoi ce flot pressé, ces exhortations au "dynamisme", à la "réactivité" ? On dirait une masse débile de gens déboulant en criant "il faut travailler, il faut travailler", comme si c'était ça le "travail", comme si c'était débouler. 

Mais d'un autre côté (car ma quasi-dyspraxie a deux faces), je ne comprends pas non plus la temporalité du monde artistique. Il faut passer deux cent ans sur un projet, fignoler les détails jusqu'à en perdre le sens premier, consacrer sa vie à son "bureau", à son "atelier" (termes du monde du travail, ha ha, pris en flag' les "artistes" !). Quant à l'éditeur, c'est le plus tard possible qu'il publiera l'oeuvre finie, histoire que l'auteur s'en sente loin et puisse la renier pour ne penser qu'à la prochaine qu'il lui donnera. Malins les gars, de vrais patrons pervers !

Ni l'un ni l'autre système ne conviennent à mon tempérament immobile et agité.

Correspondance d'hier

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Immobile et agité
Archives
Publicité